Des Algériens de France et d’Algérie s’expriment

« Livre 3: Notre vécu en Algérie »

(extraits)


[couverture] [livre1] [livre2] [livre3] [commander]

Ouahioune : 7 Juin 2003 - je suis français de souche kabyle, natif du village d'amirouche - Tassaft, près de l'ex-Michelet. Rapatrié en 1962 à 14 ans. j'ai vécu toute la guerre sur place. J'ai entrepris de raconter, par écrit, à mes enfants, d'où je viens, et ce que j'ai vécu en cours de route... les appelés métropolitains qui sont passés chez moi étaient des chasseurs alpins. La dernière compagnie qui a occupé le poste de Tassaft est la première, du 7ème BCA. J'ai trouvé sur un site de chasseurs qu'un ancien officier a rédigé un récit qu’il a appelé "la baraka". Je suis à la recherche de témoignages d'anciens qui sont passés chez moi. Je me demande si votre parcours1 vous a conduit sur "les terres de mes ancêtres."Merci et à bientôt.


Mokrani : Le 27 avril 2004 - Merci d'avoir répondu à mon message. Je suis professeur et auteur de trois livres en histoire et président de l'association « 8 mai 1945 de Mila ».

Le 30 mai 04 - J'espère que tu vas bien et merci pour tes œuvres sur l'histoire de l'Algérie c'est par vos oeuvres qu’on pourra écrire notre histoire malgré la douleur et la haine qui restent parmi une minorité de gens. Ce que je souhaite comme algérien, c'est d'oublier notre haine, nos douleurs et de tourner la page vers une ère de confiance et de relations humaines.

Je souhaite que tu viennes un jour en Algérie et que tu ramènes tes livres pour ceux de notre génération qui veulent en savoir plus sur notre histoire. Amicalement. Mokrani


Serhane Le 6-11-04 - J’ai reçu votre e-mail et je vous remercie de votre commentaire. Vous dites que vous n’êtes pas revenu ici depuis la guerre, pourtant je suis sûr que ce n’est pas l’envie qui vous manque de faire un pèlerinage dans la région de Palestro que vous connaissez, pour ces paysages magnifiques ; enfin il y a un autre point dont je voudrais discuter avec vous concernant les harkis : des historiens disent qu’il y a eu au lendemain du cessez-le-feu entre 100 000 et 150 000 harkis massacrés ! Moi je trouve que c’est exagéré  c’est vrai, qu’il y a eu des dizaines de harkis exécutés par le FLN. Quel est votre avis ?


Ou encore: Beaucoup d’historiens disent qu’à cette période-là après le passage du plan Challe il n’existait plus de katibas  quel est votre commentaire ? Serhane…etc…Ainsi, de jeunes algériens se posent beaucoup de questions sur l’histoire de leur pays.


[couverture] [livre1] [livre2] [livre3] [commander]

1Si des « Chasseurs » de ce régiment souhaitent l’aider dans sa recherche historique, ils seraient les bienvenus.